"Montessori au service de l'ergothérapie pédiatrique"
Cette formation est destinée
- Aux ergothérapeutes travaillant en pédiatrie
- Aux autres professionnels de la santé (kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes/logopèdes… ) travaillant en pédiatrie
- Aux éducateurs en pédiatrie spécialisée
- Aux étudiants paramédicaux à partir de la 3ème année
Quelle plus-value et quels outils pour notre pratique de rééducateurs ?
Cette partie de la formation est la plus fournie. Elle englobe à la fois l’apport d’une sélection d’outils mis au point par Maria Montessori :
- modèle du développement humain de 0 à 24 ans, périodes sensibles, esprit absorbant, posture de l’adulte, matériel « scientifique », présentation type d’une activité, adaptation de l’environnement…
et la confrontation de ces outils à la pratique de terrain :
- analyse de l’activité, partage d’expériences, adaptations nécessaires face à certains troubles…
Quelles sont les caractéristiques principales de la philosophie de Maria Montessori?
Cette partie de la formation a pour but de donner les fondements. C’est-à-dire des connaissances de base fiables, précises et suffisamment complètes pour que les participants soient capables de comprendre ce qu’est la philosophie de Maria Montessori et son étendue.
Qu’est-ce qui, sur base des connaissances scientifiques actuelles, valide ou invalide ces outils ?
Tout au long de la formation, nous ferons des ponts entre les outils montessoriens et leur validation (ou invalidation) par les connaissances scientifiques actuelles. Cela nous amènera entre autres à aborder les neurosciences (focus sur les fonctions exécutives) avec comme support différentes références et études.